De nos jours, il existe de nombreuses alternatives pour exercer le métier de rédacteur/rédactrice web. Si vous n’avez pas les compétences requises, des formations sont disponibles en ligne pour vous permettre d’acquérir les connaissances liées à ce métier d’avenir. À cet effet, Audrey Clabeck et Lucie Rondelet sont des professionnelles du domaine. Du référencement naturel SEO à la rédaction des contenus, elles proposent des programmes de coaching professionnel et d’apprentissage. Découvrez dans cet article les différents modules proposés.
Level Up : Un outil indispensable pour la formation des rédacteurs web SEO
Spécialisée dans l’apprentissage de rédaction des contenus sur internet et de leurs méthodes d’optimisation, cette plateforme met à votre disposition des exercices en fonction de vos besoins. À cet effet, vous pouvez procéder à la création d’un portfolio, rédiger des articles pour des pages web, appliquer les paramètres SEO, etc. Vous bénéficiez de tous les astuces et conseils permettant d’écrire un contenu de qualité.
Des vidéos explicatives sont mises à votre disposition pour montrer l’utilisation des outils essentiels au métier de rédacteur web, la fonction de chat avec les autres élèves est accessible. Au début de la formation, vous assistez à trois entretiens à distance avec un coach afin d’établir un projet d’apprentissage. À l’issue de l’enseignement sur Level Up, un certificat de réussite est délivré à chaque apprenant à condition que tous les exercices du test final soient validés. Ces formations sont adressées à toutes les personnes qui souhaitent travailler en freelance pour avoir de l’autonomie.
Devenir rédacteur/redactrice web : Les différents programmes d’enseignement
Partie 1 : Les bases de l’écriture d’un article de blog
Cette première étape de l’apprentissage aborde les notions relatives à l’importance de la prise en compte des paramètres de référencement naturel. Le module évoque également les techniques de marketing des contenus (ciblé le profil des internautes concernés, le comportement du lectorat, le briefing des clients, etc.). Le cours porte aussi sur comment rédiger un article de façon générale en mettant l’accent sur la hiérarchisation des informations. Par la suite, le formateur explique de manière détaillée les éléments qui permettent d’écrire des textes de blog professionnel, les étapes d’intégration sur WordPress et celles de création d’un site d’entreprise.
Partie 2 : Optimiser les contenus
Dans ce second module de formation, il s’agit d’apprendre à positionner les sites dans les moteurs de recherche afin qu’ils figurent sur la première page des résultats. Pour cela, le cours aborde les notions liées à l’utilisation des outils SEO, au référencement on-page/off-page, au choix et à l’intégration des mots-clés. Il fait également mention des balises principales d’optimisation des blogs. La rédaction d’un contenu sur un site One Page fait également partie du programme de formation. C’est un site qui nécessite une capacité rédactionnelle spécifique d’UX Writing. L’objectif concerne l’organisation d’un contenu de façon stratégique. C’est une notion indispensable dans le domaine du marketing digital pour retenir l’attention des clients.
Partie 3 : L’élaboration du contenu des pages d’un site internet
C’est une connaissance essentielle que vous devez maîtriser pour devenir un bon rédacteur freelance ou salarié. À ce niveau, les cours et les exercices proposés concernent la rédaction des contenus des différentes pages qui composent un site (accueil, service, à propos, contact, FAQ). Chaque apprenant découvre les étapes de rédaction de freebies qui sont des éléments indispensables permettant de collecter automatiquement les mails de tous les visiteurs de la page. Dans le domaine du commerce en ligne, les explications et avis des formateurs portent sur les techniques d’écriture pour la description des produits commercialisés.